Nous sommes le Mer 14 Nov 2018 15:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2015 15:48 

Salut les BROs !

Bien que peu visible ces derniers temps, je continue à vous lire et c'est toujours un plaisir ! A défaut de poster souvent, je vais essayer de faire dans la 'qualité', dans la limite de mes moyens... Soyez indulgents ;)

L'idée (soumise par Maverick) est de vous parler de l'atelier Objectif Horlogerie que j'ai eu le plaisir de suivre samedi dernier à Lille.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Objectif Horlogerie est une entreprise relativement récente qui dispense des cours d'horlogerie mais qui propose aussi d'autres services comme le tourisme horloger (organisation de visites horlogères all in) ou les montres sur mesure. Bien que ce ne soit pas l'objet de ce post, je trouve ce dernier concept vraiment chouette; en 2 mots, il s'agit pour le client de composer sa montre en piochant dans une banque d'organes (boitier, cadran, aiguilles, mouvement, bracelet, etc) et de l'assembler lui-même avec huilage et réglage... Tout un programme, avec au bout une montre unique !

Mais ce dont je veux vous parler aujourd'hui est l'atelier d'initiation à l'horlogerie niveau 1 qui consiste à démonter et remonter de A à Z un bon vieux mouvement ETA 6498-1, Unitas pour les intimes (pour info, le niveau 2 se fait sur un 2824).

La session à laquelle j'ai eu la chance d'être conviée (Merci Cresus et Objectif Horlogerie) s'est déroulé à Lille dans un salon d'hôtel Ibis. Tout commence (tôt... 8:30 pou un samedi, dur !) par un accueil convivial et la remise de la blouse blanche qui vous faitr rentrer direct dans la peau du personnage... ou vous remonte un vieux souvenir de cours de techno !
Quand les 8 'élèves' sont là, Jean-Yves (formateur passionné, ex pharmacien aujourd'hui retraité) nous parle de l'histoire de la mesure du temps pendant une petite demi-heure... Je le vends mal mais c'est vraiment super intéressant, j'y ai appris plein de trucs pour me la péter lors de GTG, de réunions de famille du dimanche midi ou pour les expliquer à mon fils :).

Ensuite on attaque le démontage, étape par étape. On utilise presque tous les outils mis à notre disposition et vis par vis, de ponts en rouages, on finit par ne plus avoir que la platine devant soi. A ceux qui se demandent avec intérêt ce qu'est la platine ou qui pensent spontanément à David Guetta, cette formation est faite pour vous ;).
Tout est vraiment bien expliqué et grâce à l'accompagnement de Jean-Yves et Samir (le 2ème formateur, ex-cadre de la finance devenu horloger diplômé), il est assez facile d'aller au bout de l'opération.

Après la pause, cafés et chouquettes dans la nouvelle boutique Cresus de Lille, on passe au remontage. C'est un peu plus 'chaud' que le démontage mais largement accessible, toujours grâce aux 2 formateurs, patients et pédagogues... Et à la fin, quand on a bien fait le boulot, c'est vraiment magique de voir le mouvement s'animer après quelques tours de couronne !

Pour finir, vient la traditionnelle photo de groupe et la remise du diplôme avec serrage de pince, s'il vous plait. On se prend au jeu et on ressent même une petite fierté à se dire : je l'ai fait !

En conclusion, même si le tarif peut paraître élevé - 340€ pour 4h30 - on passe vraiment un bon moment et on apprend plein de choses; c'est de l'argent bien dépensé pour qui veut aller plus voir ce qui se passe derrière le cadran.
D'ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés, il est tout à fait possible d'organiser une session spéciale Dashboard avec tarif adapté au nombre et au lieu. Si cela se fait à Paris, rue de rivoli, dans les locaux d'Objectif Horlogerie, et que nous sommes assez nombreux, on peut obtenir un tarif préférentiel. N'hésitez pas, je peux me charger de faire la liaison.

Enfin, si vous voulez booster un peu le trafic de mon site, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous et à visiter quelques pages... Si jamais le site vous plait, vous pouvez même en parler autour de vous ou le partager sur les réseaux sociaux :welcome:
http://www.lordsofwatch.com/fr/actualit ... horlogerie

Bonne journée à tous
Guillaume

Hors ligne Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2015 16:52 
Modérateur

Merci pour ce témoignage

Powered by BROG

Hors ligne Profil  
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2015 18:14 
Administrateur du site

Salut Guillaume,
Un grand merci d'avoir pris le temps de nous concocter ce CR détaillé.
Cela semble vraiment intéressant. J'ai eu l'occasion de voir sur IG les photos de ces sessions. Ta participation était l'occasion rêvée de nous partager tes impressions.
Cela semble accessible aux néophytes.
Certes, le tarif est un peu cher mais ça peut faire un beau cadeau, au même prix qu'un Test Drive sur circuit par exemple.
Pour une session groupée Dashboard, c'est une excellente idée â mon avis, qu'il va falloir creuser.
Au plaisir de te lire !

BR126 Ltd Sport Héritage GMT & Flyback
WW2 Régulateur Officer, WW2 Régulateur Héritage
BR01-92 Ltd : Compass RoseGold & Carbon, Carbon Fiber, Burning Skull
BR01-92 Ceramic
BR01-94 WD, Pro Ti GD

Hors ligne Profil  
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2015 21:06 

De rien, avec plaisir :)

Hors ligne Profil  
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2015 21:06 
Breguet XIX

Au top !! Ce type de formation me tente depuis longtemps.

Ton retour me donne envie d'y aller

Hors ligne Profil  
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2015 21:38 
Spirit of St Louis

Ca donne effectivement envie d'y aller...mais niveau taro, ça pique quand même : 340€ pour 4h30 !!!! oumphhhhh...

Hors ligne Profil  
MessagePosté: Ven 19 Juin 2015 09:36 
Flyer

Merci :thumbs:

Je pense ne pas être assez patient et minutieux pour ça mais ça doit être intéressant !

Hors ligne Profil  
MessagePosté: Sam 20 Juin 2015 13:39 

Merci pour vos feedbacks !

Vu du participant, c'est vrai que ce n'est pas donné (surtout avant !) mais vu du formateur, c'est juste ce qu'il faut pour gagner un peu d'argent.
La loc de la salle, le matos à acheter et déplacer, tout ça coûte assez cher... Sans compter que les annulations de dernière minute qui plombent tout l'équilibre.

Je pense qu'à partir de 5 ou 6, on pourrait avoir un tarif plus bas ;)

Hors ligne Profil  
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 13:01 

Ca à vraiment l'air très instructif! Malheureusement je suis assez loin de Paris, mais si un stage Dashboard est monté je veux bien y participer.

Est-ce qu'il existe des stages où on repart avec sa montre à la fin ?

Ce serait vraiment top.
:boss:

Hors ligne Profil  
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 14:43 
Administrateur du site

De mémoire, ces stages ont lieu un peu partout en France. À vérifier sur le site d'objectif Horlogerie bien-sûr.
Il existe plusieurs niveaux, dont un où tu viens avec ta montre (et tu repars avec... ) :)

BR126 Ltd Sport Héritage GMT & Flyback
WW2 Régulateur Officer, WW2 Régulateur Héritage
BR01-92 Ltd : Compass RoseGold & Carbon, Carbon Fiber, Burning Skull
BR01-92 Ceramic
BR01-94 WD, Pro Ti GD

Hors ligne Profil  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]